Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

Actualités

Actualité Collège Javouhey Actualité Lycée général et technologique Javouhey Actualité École Notre-Dame de Kerbonne

Toutes les actus

À venir

Agenda

à venir

Revenez vite pour voir les prochains évènements

Toutes les dates

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
MENU

Brevet d’Initiation Aéronautique

Acquérir une culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace.

Au lycée Javouhey, nous proposons la «préparation BIA» aux élèves de seconde le mercredi après-midi.
Un baptême de l’air est prévu durant la préparation.

L’enseignement s’articule autour de cours théoriques et de visites sur sites :

  • Radar de Bretagne
  • Aéroport de Brest Guipavas
  • Base Aéronavale de Landivisiau
  • Aéro-club de Brest

Le Brevet d’Initiation à l’aéronautique est un diplôme national :

  • Il est délivré conjointement par le ministère de l’éducation nationale et le ministère chargé de l’aviation civile
  • Il permet d’avoir des facilités pour l’obtention de bourses attribuées par la Fédération Française Aéronautique (FFA) ou par la Fédération Française de Vol à Voile (FFVV).

Le lycée Javouhey est lié par convention à l’aéro-club Brest-Finistère.

Le BIA est en diplôme reconnu, preuve d’un intérêt des jeunes pour l’aéronautique.
Il donnera un «plus» à ceux qui postuleront pour les carrières aéronautiques ou voudront devenir pilote pour leur loisir ; pour les autres, l’aéronautique est une école de rigueur et de responsabilité qui servira dans la vie comme dans les études.

Le programme officiel et l’organisation de la session d’examen sont définis dans l’arrêté du 19 février 2015.  Les épreuves obligatoires sont écrites et notées sur 20. Leur durée totale est de 2 h 30.  La note moyenne exigée pour l’ensemble des épreuves est de 10 sur 20. La note “0” est éliminatoire pour toutes les épreuves sauf pour l’épreuve facultative.

Ces épreuves portent sur les matières suivantes :

  • I. Aérodynamique et mécanique du vol
  • II. Connaissance des aéronefs
  • III. Météorologie
  • IV. Navigation, sécurité des vols
  • V. Histoire de l’aéronautique et de l’espace
  • VI. Epreuve facultative d’Anglais

Les Témoignages

Après avoir fait mes premiers pas d’écolière à l’école Javouhey de la moyenne section au CM2, je suis revenue en première et terminale au Lycée Javouhey.

Le chemin de l’école est semblable à celui de la marche : le but final étant de tracer notre chemin. Certains se lèvent puis courent tandis que d’autres ont encore bien du mal à se mouvoir. A cette période, nous ne savons pourtant pas qui de l’un ou de l’autre terminera athlète, cela dépendra de son entraînement, de ses entraîneurs… Plus que ses propres capacités.

Alors que j’étais parmi les sprinters jusqu’à la fin de ma seconde, les derniers kilomètres me rapprochant de la ligne m’ont essoufflé. Voyant qu’une élève sérieuse et avec une soif d’apprendre perdait le sourire et ne se rendait plus en cours, l’équipe pédagogique a réagi rapidement.

Au lycée Javouhey, les professeurs et la direction s’efforcent d’adopter une pédagogie bienveillante et à l’écoute des élèves. Les aménagements fait en première m’ont permis de briller dans les épreuves anticipées. Si, comme dans tous les lycées, les professeurs cherchent à construire leurs cours de la meilleure des façons possibles, l’équipe pédagogique ne s’est pas réduite à ce seul objectif.

En plus d’un grand choix d’options, de locaux modernes et agréables et de beaux voyages, une cellule de veille permet aux élèves avec plus de difficultés, d’être accompagnés par un professeur référent volontaire qui prend soin d’échanger pendant la semaine, dresser un bilan, conseiller, rassurer et orienter… Une aide précieuse !

Aujourd’hui je vais très bien grâce au suivi dont j’ai bénéficié au lycée Javouhey. Je me suis appropriée ma vie d’adulte et je suis pleine d’énergie pour mon activité future. Je suis en formation de naturopathie (médecine alternative) et je cherche à rejoindre une école de sages-femmes l’année prochaine. Ces deux approches me permettront d’adapter mon accompagnement aux projets de naissance des couples.

LAURINE HOUDOUX, ANCIENNE ÉLÈVE EN TERMINALE S !

Avec le BIA, nous apprenons beaucoup de choses sur l’aviation en général.

Cela peut nous servir pour d’autres matières. Nous découvrons les grands aviateurs de l’histoire. Cela permet de nous informer sur les métiers de l’aviation. Nous faisons des sorties découvertes en rapport avec les métiers de l’aviation et en fin d’année un vol en petit avion. Bref, on se fait de bons souvenirs.

ELOI, ALEXANDRE ET THOMAS, ÉLÈVES DE SECONDE - BIA