Lycée CDI - Les élèves de Première montent à bord d’une incroyable aventure

Les élèves de Première montent à bord d’une incroyable aventure

Le Train de la Présidentielle parcourt la France du 05 mars au 13 avril 2017. Composé de 13 voitures pour une longueur de 300m, il a été conçu par les grands médias du service public, la SNCF et le groupe Randstad France. Dans les différents wagons, le public part à la découverte de l’histoire de l’élection présidentielle sous la Ve République, et son lien indissociable avec les médias.

Jeudi 16 mars, ce train était à Brest ! Accompagnés de leur professeure d’histoire-géographie et des professeures-documentalistes, les élèves de 1e S2 ont eu la chance de pouvoir le visiter.

 

Ils ont d’abord assisté à la diffusion de « La Marseillaise, je l’aime moi non plus », film documentaire de Pascal Signolet retraçant l’histoire de notre hymne national, depuis sa création en 1792 par Rouget de Lisle jusqu’à aujourd’hui. L’occasion de découvrir le parcours incroyable de ce chant patriotique, ses interprétations et adaptations, et même son export à l’international !

Puis, les élèves ont visité l’exposition « Politique et médias », voyage au cœur des élections présidentielles de 1958 à nos jours. Panneaux explicatifs, archives sonores et visuelles, réseaux sociaux… permettent de comprendre les grands événements qui ont marqué l’Histoire, de Charles de Gaulle à François Hollande ; mais aussi le poids des médias et de la médiatisation pendant les différentes campagnes électorales et les enjeux que représentent les présidentielles.

      

Quelques-uns de nos jeunes ont prolongé l’expérience par un passage dans la cabine Vidéomaton, une interview pour Twitter ou une photo d’eux derrière le pupitre présidentiel de conférence de presse.

 

Une visite très enrichissante, qui leur a permis de s’interroger sur des questions d’actualité - passées ou présentes - ou sur les élections imminentes, mais surtout de les éclairer sur leur avenir de citoyens.

 

Newsletter

Un concentré d'informations pour ne rien rater de l'actualité à Javouhey

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com

Nous suivre sur Facebook