Lycée Général et Technologique à Brest - "Regards croisés Est-Ouest"

Du 05 au 12 juin 2016, des élèves de seconde germanistes du lycée Javouhey à Brest accueillent des correspondants allemands dans le cadre d'un échange Franco-Allemand.

Partis à deux heures du matin de Leipzig, les correspondants germaniques sont bien arrivés à Guipavas ce dimanche à 11h 30

Après ce voyage très matinal en avion , ils ont été accueillis par les familles d'accueil et les élèves impatients de faire connaissance.
Cette première journée a été consacrée à créer des liens et se découvrir. Quant à l'après-midi, par groupes, ils ont ensemble découvert la ville de Brest, jeux de pistes thématiques à l'appui.
 

L’objectif

Il est de favoriser l’ouverture au monde, à une autre culture, avec ses points communs et ses différences, d’apprendre à se découvrir pour mieux se connaître, et l’immersion doit être propice à ces échanges. Cette rencontre est un moyen d’engager une réflexion sur notre perception de l’autre, et inversement sur la manière dont l’autre nous perçoit.

Brest et Leipzig sont deux villes aux identités fortes, marquées par un passé historique. Elles appartiennent à deux régions jumelées depuis 1995, la Bretagne à l’Ouest et la Saxe à l’Est. Par l’échange et la rencontre nous devons permettre à nos jeunes de se rapprocher, de créer du lien entre eux, de faire perdurer l’amitié franco-allemande et de s’intégrer en tant que citoyenseuropéens.

 

Visitez le blog franco-allemand créé "ensemble" pour l'occasion : Blog Franco-Allemand

Newsletter

Un concentré d'informations pour ne rien rater de l'actualité à Javouhey

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com

Nous suivre sur Facebook