Troisième Préparatoire Professionnelle - A livre ouvert

 

Les élèves de 3PPRO ont travaillé sur un projet autour du livre et de la lecture, encadré par leur professeur de français, Mme Halipré, et les Documentalistes. Ce projet a pour but de sensibiliser les jeunes à lire et démontrer l’opportunité que cela représente au quotidien, puisqu’en France 6 millions de personnes sont en situation d’illettrisme.

Les élèves ont d’abord découvert le CDI et le fonds, pour bien faire la différence entre documentaires, romans, BD… Puis ils ont travaillé sur l’objet-livre : la première et la quatrième de couverture, inventant même une histoire à partir de la couverture d’un roman. Ensuite ils ont découvert le parcours du livre - de l’idée à la publication - tout en découvrant les différents métiers liés à l’écrit, finalisé par une visite de la librairie Dialogues, d’où chacun est reparti avec une œuvre à lire.

 

Enfin, pour clôturer le projet, les 3PPRO ont rencontré l’auteure brestoise Anne-Marie CIBAUD, dont le roman Enfant Libre a reçu le prix Pierre Jakez Helias 2013. Ils lui ont posé toutes sortes de questions sur ses habitudes d’écriture, ses inspirations, ses recherches et ses projets futurs ; certains sont même repartis avec une dédicace. Une rencontre riche qui a peut-être suscité des vocations d’écrivains en herbe…
 

Newsletter

Un concentré d'informations pour ne rien rater de l'actualité à Javouhey

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com

Nous suivre sur Facebook