Site du lycée - "Aux Arts Lycéens !" 2017

La Semaine des Arts au lycée Javouhey, une semaine colorée d'œuvres d'art.

Pour cette huitième année consécutive, les artistes font rayonner leurs couleurs du 6 au 10 mars 2017 dans l'enceinte du lycée Javouhey.

Les portes s'ouvrent pour offrir, une nouvelle fois, un rendez-vous culturel.

 

Ce projet, initié par les professeures documentalistes, permet aux élèves de se rapprocher du monde artistique et, pourquoi pas, de susciter des émotions ou des vocations futures.

 

Création, talent et originalité sont au rendez-vous

 

Comme chaque année, des artistes exposent leurs œuvres au détour d'un couloir, d'un hall ou bien dans le patio.

La Semaine des Arts met cette année en scène trois artistes :

 

- Svene, seule femme de la palette des artistes, révèle son univers tribal qui porte la marque du temps. Elle fait renaître des objets oubliés en leur rendant une âme.

- Patrick Abgrall trouve ses matériaux aux bords des plages bretonnes, et personnifie ses sculptures faites de filets de pêche. Il est également artiste-peintre.

- Jean-Jacques Petton redonne du sens à des matériaux en laissant une ambiguïté pour que chacun puisse y voir une interprétation différente.

 

Ces trois artistes ont tous la capacité de donner une seconde vie à des objets, comme des magiciens, ils créent la surprise et l'étonnement.

La mémoire, maître mot de la semaine

 

Le savoir-faire des artistes donne naissance à des créations faites d'éléments qui portent la marque du passé et qui sont imbibés de souvenirs. En effet, ils ne se contentent pas seulement de faire de l'art, mais de faire resurgir l'art là où personne ne s'y attend...

 

Un évènement porté sur l'échange

Cet évènement est une ouverture sur le monde de l'art et sur la diversité culturelle.

Mais c'est aussi un évènement qui est porté sur l'autre : les artistes, les lycées, les étudiants et les professeurs peuvent échanger sur leurs talents et communiquer leur savoir.

 

Un moment de partage

 

Un concours se déroule tout au long de la semaine.

Les lycéens, étudiants et enseignants sont invités à se produire sur scène durant la pause de midi, ou à exposer leurs œuvres dans le lycée.

 

Un événement fédérateur

 

Cette semaine, dédiée à l'échange et au partage des valeurs artistiques, permet aux élèves et aux membres de l'équipe éducative de s'ouvrir à l'art, de découvrir et de valoriser les talents de chacun.

 

Cet événement s'inscrit dans la politique culturelle de l'établissement qui vise à appréhender le milieu artistique comme source d'ouverture d'esprit et d'épanouissement personnel.

 

Le vernissage, fixé au lundi 6 mars à 18h, dans le patio du lycée Javouhey, inaugure le lancement de cette semaine riche en surprises et en émotions.

 

Contacts presse

Mesdames Christiane Migot et Emma Binet, documentalistes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lycée Javouhey

4 rue du Rempart

29200 BREST

02 98 45 05 92

 

Newsletter

Un concentré d'informations pour ne rien rater de l'actualité à Javouhey

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com

Nous suivre sur Facebook