La préparation aux études de santé !

Depuis 2014, le lycée Javouhey propose un accompagnement vers l’enseignement supérieur pour les élèves de terminale.

Cet accompagnement s’adresse plus spécifiquement aux élèves désirant s’orienter vers de futures études de médecine, d'odontologie, d'ergothérapie, de maïeutique (sage- femme), de pharmacie ou de kinésithérapie en intégrant le PASS ou une LAS (ex PACES).

En effet, la rentrée 2020 est marquée par la mise en place de la réforme nationale des études de santé. Cette réforme a pour but de varier les profils des étudiants en santé ainsi que de faciliter la réorientation en cas d’échec ou de changement d’orientation. Ce faisant, la PACES (première année commune aux études de santé) sera remplacée dès septembre par deux voies d’accès majeures : la LAS (Licence « accès santé ») et le PASS (parcours accès santé spécifique).

 

Plus de détails sur la LAS et le PASS :

 

Cette réforme voit également la suppression du redoublement immédiat d’un étudiant n’ayant pas pu, à l’issue du concours de fin d’année, intégrer la filière de son choix. Cependant les étudiants pourront toujours prétendre à une “deuxième chance” dont les modalités diffèrent selon la voie d’accès choisie (LAS ou PASS).

Le projet de préparation aux études de santé au Lycée Javouhey est l’aboutissement d’une réflexion sur la complexité du système des études de santé ainsi que sur le faible taux de réussite qui caractérise cette première année très sélective (sur 60 000 étudiants, seuls 8000 environs sont reçus en deuxième année de médecine sur l'ensemble du territoire par an).
Anticiper cette première année est primordial pour assurer une transition douce entre le lycée et les études supérieures qui peuvent paraitre complexes et floues. L’adaptation au statut étudiant est organisée et facilitée par la préparation aux études de santé et représente un avantage non négligeable lors de cette première année durant laquelle l’étudiant doit être réactif afin de ne pas prendre de retard sur un programme chargé.

Les objectifs de cet accompagnement sont multiples :

  • Informer les élèves sur le quotidien en PASS/LAS : échanges avec des étudiants ayant réussi le concours, présentation du déroulement de la PASS/LAS, réponses aux questions organisationnelles
  • Aider les élèves à s’adapter aux exigences spécifiques du concours : nouvelles disciplines, nouvelles méthodes d’apprentissage, méthodes d’évaluation et rythme de travail.
  • Commencer à appréhender des bases de cours pour cerner les objectifs d’apprentissage, les notions
    essentielles, les points discriminants.

L’accompagnement se déroule de septembre à mai à raison d’une heure par semaine, il est assuré par une étudiante en troisième année de médecine

 

Témoignage de Marêva LE NAN, étudiante en troisième année de médecine

> Témoignage d'un élève

Newsletter

Un concentré d'informations pour ne rien rater de l'actualité à Javouhey

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com

Nous suivre sur Facebook