Projet Pastoral NDK

PROJET PASTORAL

L’école primaire et maternelle Notre Dame de Kerbonne appartient au groupe Javouhey Rive-Droite partie intégrante de l’Enseignement Catholique du Finistère.

Dans cette optique, notre école veut affirmer son caractère chrétien et ouvert à tous.

 

L’école accueille tous les enfants sans distinction, avec leurs différences. Elle se doit d’amener les uns et les autres, petits et grands à se reconnaître, à se respecter, à respecter leur environnement, à s’entraider, à prendre conscience qu’ils forment un groupe.

Vivre ensemble, mais aussi vivre pour les autres. L’école a un rôle à jouer pour apprendre à faire œuvre de solidarité, à partager avec les plus démunis, prendre conscience et s’ouvrir à l’Universel à travers des actions humanitaires, des rencontres.


L’école, c’est aussi le lieu ou l’on va célébrer et donc affirmer l’identité de notre communauté chrétienne.
C’est le lieu où l’on va s’enrichir des fêtes chrétiennes, des symboles et des rituels chrétiens, lors de notre vie au quotidien, lors de temps forts.
C’est aussi le lieu ou l’on va essayer d’intérioriser la Parole de Dieu, mais aussi la mettre en valeur à travers les activités d’expression, de création (chants, arts plastiques, expression corporelle…).

 

Voici les trois principaux axes de notre projet pastoral

1- Accueillir :

Accueil de tous dans la tolérance et le respect,
Que chaque enfant se sente accueilli, se sente important
Tout enfant a le droit d’être écouté et encouragé,
Il a besoin d’être aimé et d’apprendre à aimer.

2- Agir :

Ouvrir sur le monde
Ouvrir sur les autres

Au travers de différentes actions, les enfants prennent conscience de la différence :
- Correspondance scolaire avec des pays ayant d’autres cultures,
- Opération bol de riz avec un destinataire différent tous les ans,
- Opération « bouchons »
- Opération « pièces jaunes »
- Course de solidarité
- Actions ponctuelles selon les années.


3- Célébrer :

L’école est « catholique » : elle tend à vivre ce projet à la lumière de l’évangile. L’éveil religieux tient une place essentielle. L’école doit apprendre à poser un regard chrétien sur l’événement quotidien ou exceptionnel.

Les célébrations de septembre, Noël et Pâques marquent les temps forts. Elles permettent aux enfants, aux enseignants de se retrouver et de partager.

 

Une nouveauté

La mise en place depuis le mois d'octobre d'un atelier prière pour les élèves de primaire le mardi sur le temps de pause méridienne. Il a pour objectif de donner accès aux enfants à la parole de Dieu et de les aider à dialoguer avec Dieu à travers la prière silencieuse, gestuée ou chantée. Cet atelier est ouvert à tous les enfants qu'ils soient familiers ou non de la prière.


En résumé

Notre Dame de Kerbonne se veut donc communauté chrétienne qui propose la foi, la célèbre et en témoigne le plus joyeusement possible.

Newsletter

Un concentré d'informations pour ne rien rater de l'actualité à Javouhey

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com

Nous suivre sur Facebook