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BTS Técnico superior de SOPORTE A LA ACCIÓN MANAGER

La formación

El asistente del manager ejerce sus funciones con un responsable, un ejecutivo o un equipo. Su actividad es esencialmente de ámbito relacional, organizacional y administrativa.
La actividad del asistente está muy marcada por el contexto, a menudo internacional, en el cual ejerce sus funciones. Como representante del manager, el asistente está en el centro de relaciones internas y externas.

Novedad 2016 : se creó el módulo de especialización Relaciones Comercio Internacional para contestar a las necesidades de las empresas de la ciudad de Brest. De este modo, los estudiantes ampliarán sus competencias en la actividad comercial de la empresa al internacional. Por otra parte, se organiza una semana de inmersión obligatoria al extranjero para perfeccionar el dominio de una lengua extranjera y favorecer la apertura al ámbito internacional.

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Las prácticas en bts técnico superior de soporte a la acción manager

Las actividades profesionales, vividas u observadas, permiten al estudiante desarrollar :

Cualidades :

  • Autonomía
  • Responsabilidad
  • Rigor
  • Anticipación, y también rapidez
  • Reactividad
  • Disponibilidad y discreción

Competencias en :

  • Dominio de tecnologías
  • Aptitudes lingüísticas y comportamentales
  • Cultura económica y jurídica

 

Ejemplos de misiones que confiar al estudiante :

Comunicación oral :

  • Acogida, gestión de visitantes o socios extranjeros
  • Estándar telefónico
  • Prospección telefónica en francés y lengua extranjera

Comunicación escrita :

  • Creación, mejora de documentos : folletos, diaporamas
  • Creación de modos operatorios, cualquier tipo de documento interno o externo
  • Realización de revista de prensa
  • Creación y/o MAJ de sitios web
  • Creación de un periódico interno en francés o en lengua extranjera
  • Elaboración de informe de actividades de empresa
  • Realización de encuestas

Seguimiento y organización :

  • Reclamación a los clientes, al proveedor
  • Creación y MAJ de base de datos
  • Seguimiento del proceso de selección del personal, de estudiantes.
  • Organización de un evento : salones, puertas abiertas
  • Selección y almacenaje de los documentos de servicio
  • Elaboración y puesta en marcha de un proceso administrativo
  • Gestión de las compras de pequeños equipos/ materiales (?) y suministros
  • Preparación administrativa y seguimiento de ferias, en Francia o al extranjero
  • Organización de reunión

 

Les Témoignages

Après un baccalauréat professionnel commerce au lycée Javouhey, je me suis dirigée vers un BTS Assistant de gestion PME-PMI (devenu BTS Gestion de la PME) dans l’objectif de développer mes compétences et mes connaissances dans la gestion d’une entreprise (administration, ressources humaines, communication, comptabilité…).

Le BTS Assistant de gestion PME-PMI est une formation très intéressante grâce à sa polyvalence qui nous permet d’avoir une vision globale du monde de l’entreprise et très complète et enrichissante grâce aux stages et au projet professionnel. De plus, l’ensemble de l’équipe pédagogique du Sup’Javouhey se tient toujours à disposition des étudiants afin de mettre toutes les chances de leur côté pour l’obtention du diplôme. A l’issu de mon BTS, j’ai postulé à l’UBO et ai été recrutée sur un poste de secrétaire pédagogique à la faculté de droit pour une durée maximum de 3 ans.

Anaïs, ancienne étudiante en BTS Gestion de la PME

Titulaire d’un bac STMG spécialité Ressources Humaines et Communication, je me suis orientée vers le BTS Assistant de Gestion PME – PMI (devenu BTS Gestion de la PME) pour sa polyvalence. Je recommande le BTS Assistant de Gestion à tous ceux qui hésitent entre plusieurs voies. En effet, ce BTS nous offre l’opportunité de pouvoir s’orienter dans le domaine commercial, administratif mais également dans le milieu des ressources humaines et de la paie. J’ai particulièrement apprécié les deux périodes de stage de cette formation. En effet, j’ai pu mettre en pratique les notions théoriques apprises en cours. De plus, grâce à la durée totale du stage soit 12 semaines réparties sur les 2 années, j’ai réellement découvert le milieu professionnel. Les cours de ressources humaines proposés par ce BTS m’ont permis aujourd’hui d’intégrer la licence Gestion du Personnel et de la Paie au sein de l’IUT de Quimper. Je réalise cette licence en formation initiale et je bénéficie ainsi de 14 semaines de stage dans un cabinet d’expertise comptable.

Audrey, licence professionnelle Gestion du Personnel et de la Paie

Mes premières années dans le supérieur ont mal commencé. Mal informée, mal conseillée, je me suis retrouvée à étudier les langues étrangères appliquées à la faculté, après un Bac L. Ce n’était pas du tout fait pour moi, j’ai donc vu une conseillère d’orientation qui m’a dirigée vers la communication. Après de longs mois de recherches, des semaines d’immersions, et de nombreux dossiers envoyés, le résultat est là : je suis acceptée au BTS Communication du Sup’Javouhey (que j’avais donc découvert au travers d’une semaine d’immersion).

Obtenir ce diplôme a été une véritable passerelle pour m’orienter vers un domaine qui me plaît tout particulièrement : la communication visuelle. J’ai donc intégré l’école Sup de Pub Bordeaux pour me professionnaliser en graphisme.

Je suis actuellement en Master 1 Marketing de Contenu et Production Éditoriale pour approfondir cette fois-ci mes compétences rédactionnelles; en contrat professionnel à ARKEA (siège de Guipavas) en tant que Chargée de Communication RH.

Ma formation au Sup’Javouhey m’a permis d’acquérir de précieuses compétences qui se révèlent être de véritables atouts dans ma vie professionnelle, qui commence à peine. Le BTS Communication nous prépare à travailler efficacement et à intégrer le monde du travail en ayant toutes les clés en main. Tout ceci ne serait pas possible sans les bases que j’y ai apprises. Le fait que ce soit un diplôme pluridisciplinaire me permet aujourd’hui d’affirmer que je porte plusieurs casquettes : community manager, graphiste, directrice artistique, responsable de communication, consultante en publicité, conceptrice-rédactrice… ce qui est un atout considérable pour les entreprises qui recrutent !

L’année prochaine ? Déjà, je pense bientôt me déclarer en tant que freelance. Ensuite, je continuerai de saisir les opportunités. Avec un peu de chance, mon contrat sera renouvelé. Sinon, j’étudierais les quelques offres d’embauches qui me sont déjà proposées. C’est captivant !

Giliane, ancienne étudiante en BTS Communication