Ecole NDK - Voyage dans le temps

Les élèves des classes de CE1A et CE1B se sont rendus le jeudi 6 juin au château de Kergroadès.

Accueillis par les guides-animateurs-historiens habillés à la mode Renaissance, ils ont expérimenté tour à tour trois ateliers durant la journée.

Tout d'abord, l'atelier des blasons avec la découverte de quelques symboles : le lion du Léon, l'hermine de Bretagne, le lys de France; ensuite, chacun a créé son propre blason.

Puis, ce fut la visite à énigmes du château. Il s'agissait de deviner des énigmes pour trouver des objets évoquant l'histoire du château et la Renaissance placés dans les différentes salles : ici, un chapeau de l'époque; là, un collier de perles; là-bas, un parchemin mystérieux...

Enfin, vint le moment du parcours-jeu dans le labyrinthe végétal. A partir de rondins de bois (sur lesquels figuraient des oghams) dispersés dans le labyrinthe, les élèves devaient trouver les mots constitutifs d'un poème. Chaque ogham correspondait à une lettre de notre alphabet permettant de déchiffrer les mots manquants du poème:
« Je suis le vent sur la plaine,
je suis la vague de l'océan,
je suis le murmure des flots,
je suis le taureau des sept combats,
je suis un rayon de soleil,
je suis la plus belle des fleurs,
je suis un sanglier courageux,
je suis un saumon dans le bassin,
je suis un lac dans la mer. »
chant du druide Amorgen

Dans la culture celte, l'écriture oghamique serait une création de Ogme, le dieu de la parole. Elle est composée de 20 lettres que certains appellent aussi l'alphabet des arbres. Chaque ogham correspondait à un arbre (mais également à d'autres symboles comme un oiseau, une plante, un élément...).

Voici quelques exemples de correspondance : B = bouleau, F = aulne, S = saule,
D = chêne, T = houx, Q = pommier, I = if, 0 = ajonc, U = bruyère, G = lierre...

Cet alphabet aurait été créé entre le IIIè et le Vè siècle à partir de l'alphabet latin au moment de l'évangélisation de l'Irlande. Seuls les druides en avaient connaissance et l'utilisaient pour communiquer secrètement entre eux.

Tout la journée, les élèves ont manifesté beaucoup d'enthousiasme et de plaisir dans les différents ateliers (sans oublier le moment du pique-nique!) sous l’œil vigilant des adultes accompagnateurs que nous remercions chaleureusement !

 

  

  

Newsletter

Un concentré d'informations pour ne rien rater de l'actualité à Javouhey

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com

Nous suivre sur Facebook