Collège NDK - Journée d'écriture de slogans poétiques pour les 5èmes !

Jumelage « Mesurer la taille du monde » Collège Notre Dame de Kerbonne – Théâtre du grain

Ce mardi 11 juin, encadrés par leurs enseignantes, Mmes GALBARCZYK, LE SAEC et GAQUERE, les 5èmes du collège Notre Dame de Kerbonne ont rencontré et travaillé avec les auteurs et metteurs en scène Alexis FICHET et Lionel JAFFRES autour de l’écriture de slogans poétiques.

La matinée commence par une présentation du travail d’Alexis Fichet. Alexis est l’un des trois auteurs chargés de l’écriture des trois chapitres du spectacle « Mesurer la Taille du monde ». Il a notamment parlé aux élèves de la partie consacrée aux slogans créés par ses 2 personnages.

C’est par groupe de 25 que la matinée se poursuit, avec l’écriture de phrases conçues à partir de nos actions quotidiennes, puis de phrases faisant appel au registre des émotions (ce que j’aime, ce qui me fait peur, ce dont je rêve…) en lien (ou pas) avec l’environnement… Les élèves se prennent au jeu, s’amusent avec les mots… et se montrent parfois très originaux !
Ensuite, l’idée est d’associer ces 2 phrases, qui n’ont, à priori, rien à voir l’une avec l’autre, pour en faire des phrases loufoques, absurdes, poétiques… Et parfois tellement signifiantes !

C’est armés de leurs pinceaux, marqueurs, crayons couleurs qu’ils s’attaquent ensuite à la conception de leurs panneaux …. En une heure chrono ils remplissent leur mission, puis (pluie oblige), notre « après-midi jardin de Kerbonne » se transforme en « après-midi gymnase » ! Ne se laissant pas démonter par ce contretemps climatique, les élèves improvisent un défilé des slogans « Je » et « Pour » : ils se rencontrent, jouent des freeze, se mélangent, se croisent et se décroisent pour un résultat vraiment bluffant !

Bravo à eux pour leur créativité débordante !

Merci à Lionel et Alexis d’avoir partagé une partie de leur univers artistique avec les 5èmes.

Merci également à Niels qui nous a accompagné tout au long de cette journée.

 

  

    

  

  

 

 

Newsletter

Un concentré d'informations pour ne rien rater de l'actualité à Javouhey

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com

Nous suivre sur Facebook