Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

Actualités

Actualité École Notre-Dame de Kerbonne Actualité Collège Notre-Dame de Kerbonne Actualité Collège Notre-Dame de Kerbonne

Toutes les actus

À venir

Agenda

à venir

Revenez vite pour voir les prochains évènements

Toutes les dates

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
MENU

Rencontre avec la romancière Manon Fargetton !

Fév 17, 2021

Depuis quelques années, au CDI du lycée, nous travaillons en partenariat avec le réseau des médiathèques de Brest sur le projet « Brigade des Lecteurs ». Il s’agit de découvrir une sélection de romans ado/jeunes adultes prêtée par les bibliothécaires puis d’échanger autour de ses lectures.

C’est dans ce cadre que vendredi 12 février nous avons eu la chance de recevoir la jeune romancière Manon Fargetton, venue braver la neige brestoise pour rencontrer les élèves de 2de1 et les étudiants de BTS SAM. Nous étions également en direct par visioconférence pour les absents.

Les semaines précédant la rencontre, les élèves ont lu certains de ses romans et ont pu s’imprégner des différents univers qu’elle a créés. Leurs professeurs Mme Binet, Iliou et Robet ont encouragé les élèves à préparer des questions et des thèmes à aborder avec l’auteure.

Manon nous a parlé de son parcours personnel, d’où elle puise ses nombreuses idées, comment elle construit ses histoires et personnages. Elle a une imagination débordante, mais s’impose aussi une certaine rigueur de travail. Elle en a profité aussi pour expliquer les rouages du monde de l’édition :  comment un livre est publié puis diffusé, les notions de droits d’auteur et de métier d’écrivain. Et pour les BTS, cette rencontre s’est terminée par un temps de lecture à voix haute par l’auteure.

Une très belle rencontre, riche en échanges, qui a certainement marqué les élèves et étudiants. Un grand merci à Manon d’être venue, ainsi qu’à l’équipe de la médiathèque sans qui cette rencontre n’aurait pas été possible.