La classe de 1TS COM A s’est rendue chez Cloître imprimeur à St-Thonan le jeudi 19 janvier 2023. Cette sortie a été menée dans le cadre des cours de projet de communication menés par Mme RENAUD.
Cloître, une imprimerie de référence
Lors de cette visite, les étudiants ont pu découvrir l’histoire de Cloître de part la présentation de Julie PASQUERELLE, chargée de communication. Créée en 1937, l’imprimerie est aujourd’hui composée de 105 salariés. Elle compte près de 2235 clients actifs répartis sur les 4 imprimeries Cloître (Brest, Quimper, Lorient et Rennes).
Une multitude de possibilités d’impression
L’imprimerie propose une panoplie de choix d’impression comme des impressions offset ou numérique qui sont les plus courantes en passant par des grands formats ou encore des formats uniques en gros ou petit tirage.
L’innovation au cœur des offres marketing
Malgré un marché en situation de crise, Cloître perdure de part des offres marketing et des supports de communication novateurs et créatifs. Le service marketing est sur tous les fronts : print, digital, web. Les commerciaux disposent de nombreux outils de prospection pour une personnalisation totale du parcours client.
La visite des ateliers d’impression
Pour terminer, les étudiants ont visité l’atelier et l’ensemble de ces machines. Ils ont pu appréhender l’ensemble des étapes relatives à la chaîne graphique : prise en charge du dossier client, impression offset et numérique, embellissement, brochage etc.
Grâce à cette visite les étudiants de BTS Communication ont pu matérialiser les notions vues en classe. Une matinée riche en apprentissage où chacun a pu ressentir la passion liée aux métiers de l’impression.
Yona SALAUN
Enora GOYAT