Contact

2 et 4 rue du Rempart
29200 BREST

Lycées et Sup’ Javouhey :
02 98 45 17 70

Ecole / Collège
Notre Dame de Kerbonne :
02 98 45 17 28

Ecole / Collège Javouhey :
02 98 45 08 02

À venir

Agenda

à venir

Revenez vite pour voir les prochains évènements

Toutes les dates

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
MENU

Projet : « Mémoire et Citoyenneté » pour les 3ème Prépa-Métiers !

Nov 10, 2022

La classe de 3ème Prépa-métiers est engagée cette année dans le projet « MEMOIRE ET CITOYENNETE ». Cet événement est proposé par l’Education nationale, l’enseignement catholique du Finistère et l’Office National des Anciens combattants et victimes de guerre du Finistère. Le thème est : l’Engagement (militaire ou civil).

Les élèves pourront ainsi participer à plusieurs actions, avec un double objectif : donner du sens aux cérémonies mémorielles (11 novembre par exemple) et être acteur de sa citoyenneté.

Première étape : mardi 8 novembre après midi. Voici le programme réalisé :

• Rendez-vous au lycée de l’Iroise et transport en véhicule du CSNJ avec Arnaud Morvan, chef du Centre du Centre du Service National et de la Jeunesse (bel échange avec les jeunes durant le trajet d’après les différents retours !)
• Sur place, rencontre avec les autres participants : CM2 de Kersibian, lycéens de l’Iroise et du lycée Naval, jeunes en Service National Volontaire.
• Jeu « Décision défense » (une sorte de Risk)
• Atelier « Explique-moi une cérémonie »
• Echange avec Arnaud Morvan autour des métiers de la Défense

• Et le clou de l’après- midi pour nos élèves, un peu stressés : le tournage de capsules vidéos pour répondre à 4 questions sur le thème de la Mémoire (préparées en amont) :
– Connaissez-vous des lieux de mémoire et vous y êtes-vous déjà rendus ?
– Qu’évoquent-ils pour vous ?
– Qu’avez-vous ressenti ?
Pour finir, une question pas du tout prévue donc non préparée : quelle différence faites-vous entre « mémoire et histoire ». Vaste sujet mais les deux collégiens choisis s’en sont très bien sortis, bravo !!

Une très belle expérience donc pour les jeunes, en termes de rencontres, échanges et réflexion autour la mémoire, du sens des cérémonies …à la veille du 11 novembre et en ces temps assez bousculés sur le plan international.