Les Latinistes du lycée se sont rendus, le mardi 8 octobre dernier, au Centre d’Interprétation Archéologique de Carhaix, où ils ont découvert les secrets de Vorgium, ancienne capitale des Osismes. Plongés dans un voyage virtuel à travers le temps, ces élèves de Seconde, Première et Terminale ont marché dans les traces de « nos ancêtres gaulois », explorant leur quotidien et découvrant les vestiges de leur romanisation.
La médiatrice culturelle qui, en véritable magistra des lieux, les a guidés durant toute cette journée, a su rendre vivante l’histoire des Gaulois d’Armorique, captivant l’auditoire par ses explications et anecdotes souvent surprenantes, et par son énergie communicative.
Cette visite, bien plus qu’un simple plongeon dans l’histoire, a ouvert de nouvelles perspectives pour les élèves, qui prépareront désormais leurs jeunes camarades des collèges Kerbonne et Javouhey à leur propre exploration à venir de Vorgium.
Pour nos Latinistes, cette sortie n’était pas simplement un retour vers le passé, mais un tremplin pour de nouveaux projets pédagogiques ad majora, « vers de plus grandes choses » !