Les 9 et 23 janvier, à l’école Notre dame de Kerbonne, à Brest, 4 intervenants de l’Université de la paix sont venus parler de la paix avec les élèves de la classe de CM1/CM2.
Les objectifs des interventions étaient de sensibiliser les participants à l’importance de l’acceptation des différences, et de promouvoir l’égalité entre tous. Il s’agissait aussi d’éduquer à la distinction entre faits, perceptions, préjugés, généralisations et rumeurs.
A l’aide de panneaux et de petits livrets sur lesquels chacun pouvait écrire librement ses ressentis, la discussion a permis d’illustrer l’unicité de chaque individu. En encourageant les participants à partager leurs expériences et émotions, les intervenants leur ont permis de différencier faits et perceptions, et de comprendre comment les préjugés pouvaient avoir des impacts négatifs.
L’effet destructeur des rumeurs a été abordé au cours de ces séances ainsi que l’importance du choix des mots, lors d’un conflit, car ceux-ci peuvent blesser durablement. Les adultes ont insisté sur la nécessité de se confier à une personne de confiance, lorsqu’on est victime ou témoin d’une situation de harcèlement, et les numéros utiles ont été donnés aux élèves.
Pour conclure les élèves ont été invités à promouvoir la paix au quotidien, et à s’approprier la devise : « Si tu veux la paix, prépare-la ».
Un grand merci aux bénévoles qui donnent de leur temps pour partager leurs convictions avec motivation.