Les CM2 ont travaillé sur un projet street art avec l’artiste brestois Pakone. Le projet étant, au départ, de découvrir une forme d’art populaire auquel chacun peut être confronté dans la rue. Puis cela a évolué en embellissement de la cour et du pignon de la salle de sports.
Pakone est d’abord venu présenter son travail en classe et le travail d’autres graffeurs connus. Puis nous sommes passés à la création, à la réflexion sur ce que les élèves voulaient montrer sur ce mur, les couleurs… Assez vite un paysage de nature luxuriante est ressorti et les élèves ont eu pour mission de travailler le dessin de feuillages, d’un panda roux et d’un perroquet.
La séance suivante Pakone a dessiné sur le tableau blanc deux projets en partant des dessins des enfants. Le projet retenu a été présenté deux semaines plus tard sous forme de maquette et validé par l’ensemble de l’école ainsi que les élèves, bien sûr.
Le mur a d’abord été peint par les élèves, par groupe de 5. Puis, l’artiste a tracé les contours de la fresque afin que les élèves puissent « colorier » les différents éléments. Ils ont utilisé l’acrylique mais ils ont aussi découvert la peinture en spray : la bombe du graffeur. C’est une formidable expérience pour tous et le rendu est superbe !
Bravo les artistes en herbe !