Le mardi 13 Septembre 2022, les classes de 4B et 4V ont fait une sortie scolaire au conservatoire botanique, au Vallon du Stang Alar. Séparés en deux groupes, nous avions chacun un guide très sympathique qui expliquait tout en détail. Nous nous sommes dirigés vers les 4 serres qui contenaient plusieurs sortes de plantes rares et en extinction.
- Dans la première serre, il faisait chaud car l’air était très humide. Le guide nous a montré toutes sortes de plantes comme des fougères géantes. Certaines plantes disparaissent à cause des hommes et d’autres naturellement. Les oiseaux transportent le pollen de fleur en fleur et permettent à celles-ci d’évoluer en fruit.
A quoi servent les plantes?
Les plantes servent à nous nourrir, nous soigner, nous laver, à fabriquer des vêtements, à faire du papier et toutes sortes de choses utiles.
Sans oublier que les plantes sont des êtres vivants, elles grandissent, deviennent adultes et meurent. Elles nous donnent de l’oxygène. Nous devons alors les préserver pour notre futur.
- Dans la seconde serre, la température était plus agréable car il y avait peu d’humidité. On a vu une carotte géante (non mangeable car toutes les plantes/fruits ne sont pas obligatoirement mangeables). Cette serre sert surtout à garder ses plantes car pour l’instant, elles n’ont pas une grande utilité mais elles serviront pour après pour permettre de faire de nouvelles choses.
- Dans la troisième serre suivante, la température nous a paru plus fraîche mais il y avait tout simplement moins d’humidité. Nous étions entourés de cactus. Magnifique ! Un cactus n’a pas de feuilles mais des piquants pour limiter la transpiration. Un cactus ne pousse pas très rapidement.. Après 50 ans, il mesure seulement 50 cm. Des personnes vont encore au désert pour prendre des cactus et les mettre en vente, ce qui est interdit.
Comment les botanistes ont-ils fait pour récupérer autant de plantes?
Ils vont chercher aux endroits où les plantes sont en extinction pour pouvoir récupérer des boutures (des graines) pour pouvoir ensuite reproduire la plante et la réintroduire (la ramener) à sa terre d’origine. Pour terminer cette belle fin d’après-midi, nous avons vu une vidéo ainsi qu’une maquette, taille réelle représentant la fleur la plus grande du monde, l’Arum Titan. Elle était plus grande que notre guide qui lui est assez grand. Nous étions tous impressionnés. Cette plante avait poussé au conservatoire botanique en 2003 en une journée et était morte à la fin de la journée.
- Dans la quatrième serre, la température était plus chaude que dans la première serre . L’humidité était bien présente. Nous avons remarqué quelques petites grenouilles par-ci par-là.
De bons souvenirs pour une rentrée en 4eme !
Bleuenn LE TOLLEC 4B avec Eliot MOUDEN 4B, Timothé VILAIN 4B.