Durant la première période, en EPS nous avons appris à jouer à plusieurs jeux qui vont nous servir à jouer tous ensemble sur la cour de récréation. En effet, sur la cour il est observable que les garçons et les filles ne se mélangent pas toujours. Apprendre un certain nombre de jeux qui nous plaisent à tous pourrait permettre de changer cela.
Pour commencer, nous avons appris à jouer au football. Nous connaissions tous ce jeu mais nous avions du mal à bien appliquer les règles. Connaître ces règles nous a permis de réduire les conflits. Nous avons ensuite joué à la « balle au prisonnier ». Afin que tout le monde puisse toucher la balle, les règles ont été modifiées. Nous n’avions pas le droit d’essayer de toucher quelqu’un de l’équipe adverse si tous les membres de notre équipe n’avaient pas eu la balle en main. Cela a permis à tout le monde de participer.
Ensuite nous avons listé certains jeux que nous connaissions et que nous voulions apprendre aux autres. Nous avons donc joué au facteur (ce qui nous a permis de réinvestir l’apprentissage des jours de la semaine), au loup, puis au loup glacé. Pour finir, nous avons appris à jouer à 1,2,3 soleil et à faire de la corde à sauter.
Ainsi, nous avons construit un grand répertoire de jeux pour pouvoir jouer ensemble sur la cour, que nous soyons fille ou bien garçon.