Une heure par semaine les élèves de 3ème suivent une séance de coup de pouce où différents ateliers leurs sont proposés en fonction de leurs besoins par deux enseignants.
En début d’année, les élèves effectuent un travail sur eux-mêmes (réflexion sur leur personnalité, leurs peurs, leurs envies, les aides dont ils auraient besoin…). Ce travail est suivi d’un entretien individuel afin de déterminer leurs besoins personnalisés. En parallèle, certains élèves travaillent sur le projet Voltaire (améliorer son orthographe et son expression) ou le projet PIX (Acquérir des compétences numérique dans l’objectif de passer une certification).
Après la toussaint, les élèves travaillent sur des notions de méthodologie (fiches de révision, fiches de synthèse du cours, cartes mentales, rédaction de traces écrites…) Des informations sur les lettres de motivation pour le stage, sur la présentation de l’oral de brevet, la gestion des révisions du brevet (DNB) leurs sont communiquées.
En janvier, à la demande des élèves, des séances de révisions en autonomie leurs ont été également proposées afin de préparer le brevet blanc. Les enseignants sont à disposition pour les aider, pour répondre à leurs questions.
Après les vacances de février, des ateliers en fonction de leurs besoins leurs sont proposés :
– Un groupe travaille sur la gestion du stress notamment lors des oraux : travail sur les symptômes du stress, sur la confiance en soi ; propositions de différentes techniques de relaxation en les testant.
Par exemple, les élèves de 3ème Vert ont testé la méthode du « gâteau d’anniversaire pour se relaxer ». Ils doivent imaginer un gâteau avec une bougie posé sur leur main. Ils doivent prendre une grande inspiration et souffler doucement pour faire danser la bougie sans l’éteindre. A recommencer autant de fois que leur âge.
– Un groupe travaille sur la méthodologie(lecture de consignes, gestion du temps,…)
– D’autres travaillent sur le projet Voltaire (orthographe et expression écrite) ou sur le projet PIX (compétences numériques)
– Un groupe expert travaille sur la création en autonomie d’un Escape Game. A l’aide du logiciel en ligne Genially.
Les élèves apprécient beaucoup cette heure car ils peuvent nous parler de ce qui les inquiètent, nous poser des questions sur pleins de sujets différents et bien d’autres choses encore. Ils voient l’enseignant et le collège d’une autre manière.
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui assurent les fonctionnalités de base et les fonctionnalités de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.