Projet éducatif

NOS CONVICTIONS

Le groupe scolaire Javouhey - Rive Droite veut perpétuer les convictions d’Anne Marie Javouhey : « L’éducation consiste à permettre à l’homme d’être davantage et pas seulement d’avoir davantage. L’homme doit être non seulement pour soi, mais aussi avec les Autres et pour les Autres ».

 
Le projet éducatif de l’école Notre Dame de kerbonne s’appuie sur quatre piliers :
 
  • La tutelle des sœurs de Cluny
  • L’O.G.E.C
  • L’A.P.E.L
  • Le chef d’établissement et l’équipe pédagogique.
Se donner un projet éducatif, c’est adopter une « attitude commune » à toute la communauté. Il suppose un accord profond quant au but poursuivi et un consensus quant aux moyens à mettre en œuvre pour assurer la formation globale de l’enfant et l’aider à développer sa personnalité.
 
L’école Notre Dame de Kerbonne s’enracine dans un long passé, veut y rester fidèle et faire face à l’avenir en maintenant son caractère propre, c’est-à-dire un caractère chrétien et ouvert à tous.
 

NOS VALEURS

 
Voici les valeurs fortes sur lesquelles nous voulons fonder notre communauté éducative :
 
  1. L’école Notre Dame de Kerbonne est ouverte à tous dans la tolérance et le respect. Chaque enfant doit se sentir accueilli et reconnu. Tout enfant a le droit d’être écouté et encouragé. Nous savons tous l’impact de la qualité de la relation sur le travail de l’enfant et sur son parcours scolaire.

     
  2. Pour réussir sa mission éducative, l’école ne peut se replier sur elle-même. Les enfants, les enseignants, le personnel, forment une communauté. Celle-ci se veut en collaboration étroite avec les parents et leurs représentants élus à L’A. P. E. L, (parents correspondants) avec qui sont organisés des rencontres, des échanges et différentes animations tout au long de l'année, ainsi qu'avec les nombreux bénévoles qui oeuvrent au quotidien à l'école.

     
  3. L’école est un lieu d’apprentissage. Notre école veut aider chacun : à réfléchir, choisir, décider ; à aller au bout de ses choix. 

    Grandir dans la liberté et la responsabilité demande la reconnaissance d’une autorité et l'acceptation d’une certaine discipline (voir document "Règlement de l'école" pour les élèves de primaire et "Vivre à l'école Notre Dame de Kerbonne" pour les élèves de maternelle).

     
  4. Notre école est un établissement catholique ouvert à tous. Par décision du diocèse les écoles catholiques du Finistère se trouvent dans 2 situations : éveil religieux ou catéchèse (préparation aux sacrements). Nous sommes dans la première situation et ne préparons donc pas aux sacrements. Des échanges réguliers ont lieu cependant avec l'équipe des catéchistes de la Paroisse. Tout au long de l’année, de courts temps de prière, de partage, des actions d'ouverture sur les autres et sur le monde, des actions humanitaires ainsi que des propositions complémentaires (ateliers prières) créent un climat religieux. Nos célébrations de rentrée, de Noël, de l’Epiphanie, de Pâques ou de fin d'année scolaire, sont les temps forts de l’année liturgique auxquels les parents sont invités.

     
  5. L’école Notre Dame de Kerbonne est ouverte sur la vie extérieure. Elle ne doit pas être un milieu fermé mais favoriser l’ouverture de l’enfant sur le monde. Pour cela elle s’engage à mettre en œuvre une pédagogie adaptée.
 
 
Nous sommes tous responsables du bon fonctionnement de notre école : nous invitions ainsi tous les parents volontaires, ainsi que les bénévoles, à mettre en œuvre leurs compétences au service de l’école dans un esprit constructif !
 
 
Le Directeur et l’équipe éducative