Présentation de notre école

L’école Brest Javouhey en détail ...

A proximité de chez vous, l’école Javouhey est une école de quartier, une école agréable où il fait bon travailler et vivre.

Avec 4 classes de la maternelle au CM2, elle accueille cette année 107 enfants à partir de 2 ans.

Les enseignants :

Madame GOUTTEUX & Madame PLANCON: TPS/PS/MS
Madame MALOCHE : GS/CP
Mademoiselle PLASSART : CE1/CE2
Mademoiselle DION & Madame BOISSELEAU : CM1/CM2
Les enseignants ont à cœur de permettre aux enfants d’avancer dans leurs apprentissages et de vivre harmonieusement au sein de leur école. Le personnel de service et de surveillance collabore aussi à cette réussite.

Les horaires :

Les enfants ont classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.

Une garderie est ouverte dès 07 h 30 le matin et de 16 h 30 à 19 h le soir. Dans ce temps-là, à partir du CP les enfants sont en étude surveillée jusqu’à 18 h.

La restauration scolaire fonctionne pour tous les niveaux de classe sous la responsabilité d’un personnel formé et compétent.

Le projet éducatif prend en compte la mission d’enseignement et la mission d’éducation de tout établissement privé catholique d’enseignement.

En voici les grandes lignes :
  • Accompagnement de chaque enfant avec ses points forts, ses difficultés, sa personnalité.
  • Apprentissage de la vie en groupe dans le respect des différences et des règles de vie.
  • Ouverture aux autres et au monde.
  • Acquisition des compétences de l’autonomie, du sens de la responsabilité.
  • Temps de réflexion et découverte du message de l’évangile.
Le conseil d’établissement :

Seule instance regroupant des représentants de tous les membres de la communauté éducative : les parents, le personnel de surveillance et de restauration, les enseignants, la tutelle, l’organisme de gestion, l’association de parents d’élèves, la paroisse, il se compose d’une douzaine de personnes.. Réuni trois fois par an sous la responsabilité du chef d’établissement, il est un lieu d’échanges et de réflexion sur la vie scolaire, il est force de propositions, de suggestions.

Le conseil des délégués élèves :

Les délégués sont élus en début d’année, ils se retrouvent 3 fois par an avec un enseignant et le chef d’établissement pour réfléchir à un point de la vie scolaire (cantine, cour de récréation, relation entre enfants, matériel …). Porte-parole de leurs camarades de classe, ils ont comme responsabilité de préparer en classe cette rencontre, d’apporter les idées, les réflexions de leurs camarades et de leur faire part des décisions prises.

L’Association des Parents d’Elèves (APEL) :

Régie par la loi 1901, cette association regroupe les parents à jour de leur cotisation. Elle est animée par un conseil d’administration qui se réunit chaque trimestre et met en place diverses activités et animations : marché de Noël, fête de fin d’année, spectacle pour les enfants, repas crêpes, rencontres des parents, participation financière à différents projets (classe de découverte, bibliothèque, achat de matériel, semaine anglaise, goûter...).

Appartenant au groupe scolaire Javouhey Rive Droite, l’école favorise le lien avec le collège Javouhey, son proche voisin. Des professeurs de langues interviennent auprès de nos élèves, des actions sont menées avec les CM pour faciliter leur entrée en 6ème, les enseignants de cycle III participent aux conseils de classes.

Le règlement intérieur s’adresse à tous les membres de la communauté éducative. Respecté par tous, il facilite la vie au sein de l’établissement, assure la sécurité et responsabilise chacun. Vous le trouverez dans la rubrique “renseignements pratiques”.