Lycée Javouhey - Les 3PEP en voiture...solaire pour Albi

Du 12 au 14 mai derniers, les élèves de 3ème Préparatoire à l'enseignement professionnel du lycée Javouhey ont eu la chance de participer au Challenge international Eco Race sur le circuit d'Albi, 1ère course de voitures électriques avec plusieurs énergies confondues.

L'objectif de ce challenge ? promouvoir les énergies renouvelables en proposant des épreuves centrées sur le potentiel solaire et électrique des véhicules.

 

Aidés par leur partenaire technique Eco Solar Breizh (à l'origine d'Héol, la voiture bretonne homologuée à l'international qui roule grâce au soleil et à l'électricité), ils ont mis au point un véhicule radiocommandé à énergie solaire qui leur a permis de concourir dans cette catégorie, face à deux autres équipes.

En parallèle, ils ont aussi suivi leur équipe qui concourait dans la catégorie reine, celle des Racers, des voitures solaires de très haute performance de vitesse et de consommation.

 

La construction du véhicule s'intègre dans le projet d'année des élèves baptisé Sun Car 29 ; pour cela, ils ont dû préparer leur déplacement (transport, logement, logo, opération de financement...) en faisant intervenir de nombreuses disciplines en mode projet justement.

 

Pour finir, ils auront la possibilité de présenter cette expérience concrète pour leur épreuve orale du Brevet des collèges.

A l'heure du réchauffement climatique et de la pollution de l'air, nos jeunes ont ainsi pu tester grandeur nature les moyens de déplacement de demain !